La musicothérapie
«La musicothérapie est une des composantes de l’art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. »
— OMS
« La musicothérapie est une forme de psychothérapie ou de rééducation, d’aide psycho musicale, selon les cadres considérés, qui utilise le son et la musique – sous toutes leurs formes – comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle est pratiquée en groupe comme individuellement, avec des enfants comme avec des adultes. »
— Édith Lecourt
De même, qu’il ne s’agit pas de faire du beau ou de développer des compétences musicales particulières, il n’existe pas en soi de musique thérapeutique,. C’est la relation triangulaire entre le thérapeute, la musique (le bruit, le son, la voix…) et le bénéficiaire, qui est thérapeutique.
La musicothérapie en agissant dans la sphère émotionnelle, va permettre au bénéficiaire d’avoir une meilleure compréhension de lui même et de sa façon de rentrer en relation avec les autres.
Dans la musicothérapie, on utilise tous les éléments constitutifs de la musique (souffle, son, vibration, rythme, mélodie, harmonie) et la musique elle même.
Dans le cadre de nos séances, nous proposerons 2 types de musicothérapie : une active et une réceptive.